Cette semaine et la précédente ont eu une atmosphère de fête. Pendant plusieurs jours, les rues ont été décorées avec des peintures au sol, drapeaux dans les rues et tentures tendues entre les maisons. C'est une grande fête durant 10 jours et qui célèbre pas mal de choses et divinités. Je n'ai pas connaissance de tout ce qui est célébré mais je vais m'attarder sur deux points que j'ai vécu.

Je ne sais pas si je l'ai déjà mentionné mais nous habitons dans un quartier musulman (avec le fameux imam qui chante tous les matins pour mon grand plaisir!). Des tonnes de chèvres monstrueuses (elles mesuraient au moins un mètre de haut!) et décorées ou peintes (en rose fushia, quel manque de goût^^) ont bondé les rues la semaine dernière. En effet pendant cette fête la coutume veut que l'on offre une chèvre à ses proches puis on les déguste le jour saint (le samedi). Ainsi après les odeurs de ferme pendant une semaine, j'ai eu droit à des scènes qui mettent en appéttit en rentrant à la maison samedi midi telles que: un marché de tête de chèvre, étalées sur une bâche toutes fraiches; devoir éviter un gros tas en plein milieu de la route puis me rendre compte en passant à coté que c'est de la peau de chèvre; suivre des yeux des trainées de sang dans la rue et apercevoir le dépeçage d'une chèvre en plein milieu d'un salon. N'ayant pas l'habitude c'était...impressionnant d'autant plus que c'est vraiment fait à la vue de tout le monde dans la rue.

Ensuite, en voulant aller à la salle de sport un soir, nous avons été accueillies par un buffet avec des petits gâteaux et boissons. Pas de sport aujourd'hui car c'est la bénédiction des machines. Oui vous avez bien lu, les indiens consacrent une journée de repos aux machines et les bénissent à la manière des Dieux pour les remercier de ce qu'elles leur apportent au quotidien. Tout le matériel, en passant de la voiture, des portes, miroirs, ordinateurs et autres machines électroniques sont décorés de fleurs et on leur déssine le signe sacré avec la poudre blanche et rouge. Sur la photo, on peut voir ce vélo d'appartement et la clim en arrière plan (elle est blanche donc on voit moins bien) qui portent ce signe (les 3 traits blancs et le point rouge au mileu). Je n'ai pas voulu me moquer mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire à cette tradition... Y a-t-il seulement une chose que les indiens ne chérissent pas??