Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline part à la découverte de l'Inde
22 juin 2012

Les indiens au travail

En ce moment au travail, ce sont les grands travaux. Le plus gros client de l'entreprise, les livres Nathan, viennent nous rendre visite Lundi à Chennai! Alors la direction a souhaité faire des petits travaux de dernières minutes histoire de rendre les locaux un peu plus présentables. Ce sont vraiment des travaux d'appoint à minima juste pour l'apparence puisqu'il n'y a pas eu de coup de peinture alors que les murs sont d'un joli petit marron crasseux et qui plus est taché. Seulement les climatisateurs et les bureaux sont en train d'être changé.

Les indiens au travail sont relax. Les déménageurs arrivent à 11h et commencent à se mettre au travail à 11h30. Ensuite il faut beaucoup de main d'oeuvre au cas où. J'ai compté 8 indiens pour monter un bureau type Ikéa. Enfin, il faut que le manager RH consacre sa journée aux travaux pour s'assurer que le meuble se monte bien correctement. Depuis Lundi dernier le jour du commencement des travaux (soit depuis 5 jours), 4 bureaux de 4 personnes et 5 climatisateurs ont été installés. A ce rythme là je me demande vraiment comment il est possible que tout soit prêt Lundi...

Autre lieu de travail assez rigolo: les caisses de magasins. J'ai été dans un très grand magasin avec pleins d'affaires et de souvenirs indiens et le passage en caisse a été surprenant. Etant donné qu'il y avait 5 personnes au comptoir, je me dis qu'il y avait 5 caisses mais pas du tout, il n'y en avait qu'une!! Je m'explique. La 1ère personne prend tes affaires et les mets dans une caisse et passe celle-ci à la 2ème qui nous fait payer, la 3ème vérifie le ticket de caisse avec les affaires à coté pour vérifier que rien n'a été rajouté dans le panier entre la 1ère et la 3ème personne (mieux vaut être trop prudent que pas assez il est vrai, mais pourquoi nos sacs à main qui sont des fourres-tout impressionnants ne sont-ils pas eux aussi vérifiés?), la 4ème met nos affaires dans un sac et la 5ème nous donne le sac. Et nous voilà enfin prêt pour partir avec nos achats!

Autres exemples de la non efficacité en Inde: 9 vendeurs pour un magasin de la taille d'un Camaieu standard, les pompistes pour l'essence...

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces anecdotes mais j'ai personnellement le sentiment que tout est multiplié pour occuper un maximum de gens. Je trouve qu'il y a énormément d'emplois inutiles ici, et je pense que c'est pour essayer de donner du travail au plus grand nombre possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pauline part à la découverte de l'Inde
  • Ce blog est destiné à ma famille et mes amis qui souhaitent me suivre pendant mon voyage de 6 mois. Par la même occasion, venez découvrir la vie en Inde à Chennai à travers les yeux d'une jeune européenne jamais sortie de l'Europe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité