Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline part à la découverte de l'Inde
14 août 2012

La mort n'est qu'un passage, le renouvellement d'une caste...

Les indiens n'interprêtent pas la mort de la même façon que nous. Ils croient en la réincarnation et donc mourir n'est pas un événement triste mais plutôt une sorte de libération d'un corps vieilli. L'âme renaîtra dans un nouveau corps de bébé pour recommencer une nouvelle vie. La coutûme veut qu'on célèbre une naissance ou un décès par un feu d'artifice. La première fois que j'ai entendu péter le soir, ça m'a drôlement effrayée, j'ai cru qu'un fou était en train de faire un massacre (un indien avait tenté d'égorger quelqu'un au couteau 3 jours avant juste à coté de chez moi, d'où ces idées noires). Et puis après m'être renseignée, j'ai appris que c'était un hommage lancé par la famille au nouveau né ou au défunt. C'est assez étrange pour moi de voir qu'on célèbre de la même façon un naissance et un décès. Maintenant quand j'entends le feu d'artifice le soir, je me pose toujours la même question: un de plus ou un de moins? :)

Autre anecdote sur la mort: en revenant de la piscine samedi, je vois au loin un petit cortège tout en couleur qui zigzague à pied le long de la route entre les voitures et les klaxons. Il y a des fleurs partout, des tambours et des chants. Quand j'arrive à leur niveau, je m'aperçois que les hommes au milieu de la petite fanfare promène un corps sur leurs épaules. Ils n'avaient pas l'air triste, presque joyeux même. Ils semblaient fiers de montrer ce défunt au public en tout cas. C'était...assez surprenant.

Cette façon de considérer la mort explique également en partie pourquoi les castes demeurent si importantes en Inde. En effet, lorsqu'on meurt brahmane, on renaît brahmane et de même pour les autres castes. Cependant quelqu'un qui s'est mal conduit dans sa vie se réincarnera en intouchable en punition, d'après la religion. Or les Intouchables également appelés les hors castes sont totalement exclus de la société, il ne mérite aucune considération et n'ont aucun contact avec les indiens. Voilà pourquoi il faut avoir une bonne conduite sur terre.

Dans la pratique, en tant qu'étranger, j'ai beaucoup de mal à distinguer les différentes castes. Je sais que mes collègues du travail sont des moyennes classes et que les indiens que je rencontre dans les soirées et les grands hotels sont quasiment tous Brahmanes (soit la plus haute caste qui soit). Des intouchables, je pense en avoir vu mais difficile de vraiment savoir puisqu'ils sont ignorés. Est ce de l'ignorance par désintérêt ou par mépris, je ne sais pas..

Ce que j'ai pu remarquer en revanche c'est que mes collègues ne se mélangeront jamais avec mes copains de soirées. Les castes restent entre elles et se méprisent presque entre elles. Une stagiaire m'a raconté un diner qu'elle avait organisée chez elle où elle avait invité un peu des 2 castes sans leur préciser qui serait là. Le repas a été une catastrophe, très tendu car personne ne se parlait et tout le monde semblait géné.

Dans un autre registre, une expatriée (qui est enceinte et va accoucher ici, quel stress pour un premier bébé! D'autant qu'elle n'a pas le droit de savoir le sexe de son petit, cf plus bas) qui emploie une femme de ménage à plein temps me raconte comment celle-ci s'est mise à pleurer de joie en les remerciant de leur gentillesse. Par gentillesse, elle voulait dire le fait de lui laisser partager leur repas, d'accepter de laisser la clim pendant leur absence pour qu'elle se sente bien, de lui acheter une radio pour passer les longues heures où elle n'a rien à faire, ce genre de petites choses. Apparement les indiens maltraitent vraiment les classes pas très élevés.

Ce qui est terrible c'est qu'on ne peut changer de condition. Un indien reçoit un certificat de caste à la naissance (ou c'est très formalisé) et même s'il devient richissime en montant son propre business par exemple, il ne sera jamais considéré comme faisant parti de la classe supérieure. En d'autres termes, on ne peut pas s'acheter un statut meilleur. Mes collègues ont les moyens de venir passer des moments dans les hotels où je vais, mais ce ne sont pas des lieux fréquentés par leur caste alors ils n'y vont pas.

Et le pire dans tout ça c'est que tout le monde est contre ce système des castes même les plus riches (il doit bien y avoir des exeptions comme partout). Simplement, les gens acceptent, la fierté de leur culture est trop puissante pour qu'ils la remettre en question.

Pour terminer cet article je reviens sur les grossesse en Inde: les échographies sont interdites pour éviter les morts-nés. En effet, sachant que le gouvernement incite intensément à ne plus faire beaucoup d'enfants, il est préférable d'avoir un garçon pour d'une part perpétuer le nom et d'autre part pour recevoir la dot au marriage. Avant cette loi sur l'échographie, beaucoup de bébé ou foetus filles ont été tués et le résultat est qu'il y a aujourd'hui un déséquilibre terrible entre les femmes et les hommes, 2 fois plus nombreux. C'est pourquoi les échographies sont à présent interdites. Imaginez la peur de cette copine expatriée, qui non seulement est terrifiée d'être dans les mains de docteurs indiens (je la comprends quand on voit comme tout est pris à la légère), et en plus ne saura pas si c'est un petit garçon ou une petite fille. Dur pour un premier enfant.. Elle va surement aller à Singapour, où le suivi est beaucoup plus sur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
"la religion sert à organiser la soumission des peuples"<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aurais pas dit mieux... :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> Flo
I
Coucou Pauline,<br /> <br /> On en a déjà discuté, mais je réagis quand même à ton article. Une fois de plus, on ne peut que constater que la religion sert à organiser la soumission des peuples, et, en Inde encore plus qu'ailleurs, un esclavage organisé. Les croyances véhiculées sur les castes permettent de légaliser et surtout de maintenir durablement l'assujettissement d'une partie de la population aux autres, et surtout leur non-droit total, leur inexistance.<br /> <br /> Car même si un gouvernement voulait s'attaquer à ce problème, comment le pourrait-il ? Il toucherait au Sacré, ce qu'aucun gouvernement, même occidental, n'a jamais réussi à faire (ou même osé faire). S'attaquer aux traditions, c'est long, difficile, mais pas impossible. S'attaquer à la religion, ça ne peut venir que du peuple lui-même, en la rejetant de plus en plus fréquemment et visiblement, jusqu'à ce que le gouvernement se sente suffisamment en sécurité avec le soutien du peuple pour pouvoir enfin légiférer.<br /> <br /> En France, on a pas mal réussi cette séparation de l'Eglise et de l'Etat, même s'il y a encore pas mal de points à améliorer. Mais en Inde, il faudra bien des siècles !!!!Comme tu le dis, même les intouchables acceptent cette condition inhumaine. L'esclavage indien malheureusement n'est pas prêt de connaître l'issue positive de l'esclavage américain, qui lui n'était pas fondé sur des doctrines religieuses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, gardons le moral quand même, et raccrochons-nous aux belles choses: on attend tous avec impatience ton prochain article sur ce mariage indien auquel tu as été invitée, et sur ton séjour dans cette région inconnue.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous de ta maman et toute la famille (léchouille d'Elfy).
Pauline part à la découverte de l'Inde
  • Ce blog est destiné à ma famille et mes amis qui souhaitent me suivre pendant mon voyage de 6 mois. Par la même occasion, venez découvrir la vie en Inde à Chennai à travers les yeux d'une jeune européenne jamais sortie de l'Europe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité