Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pauline part à la découverte de l'Inde
10 septembre 2012

Semaine Davidienne! (ma modestie naturelle m'oblige à penser que vous attendiez tous cet article avec impatience, lol)

Enfin je réussis à écrire un article pour raconter ma semaine avec David! Je ne pourrais cependant pas mettre de photos car je n'écris pas depuis mon ordinateur.. Je publierais les photos correspondantes dès que possible dans un autre article.

David est donc venu me rendre visite une semaine, après 6 mois de dure séparation. Les retrouvailles ont été bien sûr fortes en émotions mais cela, c'est notre histoire personnelle. Je vais plutôt vous raconter ce qu'on a fait. Nous sommes d'abord restés 2 jours à Chennai, le temps pour David de se remettre de son long voyage et de s'acclimater à ce pays "bordélique et sale" selon ses mots. :D

Nous sommes ensuite partis pour le Nord. Nous arrivons à l'aéroport de Jaipur où un chauffeur nous attendait avec une petite pancarte "Pauline" pour nous conduire à l'hotel. La chambre était très propre avec tout le confort nécessaire et le personnel (notamment du restaurant) était très serviable et agréable. Nous avons passé 3 nuits et 2 jours ici. Jaipur demande une bonne journée pour visiter tous les monuments dont 2 sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (le city palace ou ancienne demeure du Maharajah et l'observatoire).

Quelques remarques sur Jaipur: Surnommée la ville rose pour son coeur de ville peint entièrement de cette couleur, c'est une des villes phare du Rajastan (la capitale de cet état). Le maharajah qui a donné à Jaipur sa grandeur actuelle s'appelait Singh II. C'était un grand admirateur des anglais et également un génie. Le génie, on le retrouve notamment dans ce grand observatoire qu'il a construit. On y trouve notamment le cadran solaire le plus précis au monde, il donne l'heure à 2 secondes près! Le coté anglais on le retrouve dans l'organisation des rues. Elles sont en damier, il y a la plupart du temps des trottoirs et on a même vu plusieurs ronds points!

Nous avons également visité Amber à quelques km de là, où un magnifique fort s'impose en haut de la colline. Des éléphants montent les touristes jusqu'à l'entrée pour 1200 roupies environ. De notre coté nous avons eu bien mieux qu'une montée à plein tarif. Notre rickshaw ISMAEL (je lui ai promis de mettre son nom sur mon blog et de vanter ses mérites pour lui faire de la pub même si je doute que ce soit utile ici) que nous avions pris pour les 2 jours de visites à Jaipur nous a emmené dans leur maison de repos. Il n'y avait aucun touriste et nous avons pu toucher les éléphants et prendre des photos insolites!! Je vous laisserais les découvrir mais une chose est sûre, nous n'aurions jamais fait ça avec les gros attrappe-touristes. Et le tout gratuitement, nous avons seulement donné 10 roupies à l'éleveur pour le remercier de sa gentillesse. Nous avons grandement remercié Ismael qui nous a fait passé de bons moments et nous a bien conseillé sur les choses à faire. Il nous a également emené dans des ateliers où on nous montrait le processus de fabrication, et on était emmené dans la boutique après bien sûr. Les rickshaws sont généralement commissionnés pour emmener des touristes dans les boutiques. Nous avons accepté car ça fait partie du jeu après tout, mais avons par contre négocié le nombre de boutiques à faire (sinon ils ne s'arrêtent plus et on perd un temps fou). Toujours est-il que nous nous sommes laissé tenter en bons touristes européens par une tapisserie murale avec David. Oui j'ai bien dis avec David, premier achat commun (et bien ce n'est pas facile de contenter tout le monde, je comprends mieux pourquoi un simple choix d'étagère peut aboutir à une grande dispute^^...).

2ème étape du voyage, Agra. On ne visite pas le Nord de l'Inde sans passer par cette ville. Non pas pour la ville en elle même qui est une usine géante sans aucun charme, mais pour le fameux Taj Mahal, connu aussi sous le nom de 8ème merveille du monde. Il est vrai que c'est un batiment époustouflant, qui mérite sa réputation (mais pas son prix: 750 roupies par personne alors que tous les autres momunents d'Inde, même inscrits à l'UNESCO n'excèdent pas les 300 roupies). De près c'est encore plus impressionant. David ne peut pas le confirmer car il a été victime des effets néfastes de son traitement anti-paludisme malheureusement le jour de la visite du Taj Mahal. Nous avons logé 2 nuits dans un hotel plus haut de gamme, un 4 étoiles avec piscine, petit déjeuner et internet. Il y avait un mini bar et un coffre fort dans la chambre, le personnel m'appelait madame et était aux petits soins pour nous, on s'est sentit comme des princes et on s'est émerveillés devant ce luxe. Bah oui, on ne connait pas encore ça nous tout jeunots que l'on est!

Au niveau visite nous avons également visité le fort rouge, absolument spendide lui aussi, la ville de Fathepur Sikri dans les environ qui vaut le détour également ainsi que le baby Taj, le brouillon du Taj Mahal, qui est déjà un beau petit palais. D'ailleurs pour votre information voici la petite histoire du Taj Mahal: Le Maharajah "dont j'ai perdu le nom" était très amoureux de sa belle femme (je ne sais plus si c'est la chrétienne ou la musulmanne. Oui il en avait des tas rien que pour lui le chanceux!), enfin je me demande bien ce que ça peut vouloir dire d'"aimer" quelqu'un quand on a tant de femmes à sa merci et qu'on ne se prive pas de s'en servir comme des jouets mais bon il parait qu'il était très amoureux... Toujours est-il que lorsque sa femme est morte il a décidé de construire en sa mémoire un monument qui serait à la hauteur de sa beauté afin de l'honorer. Lorsqu'il a trouvé l'architecte qui pourrait selon lui réaliser un tel travail, il a tué la femme de cet architecte, afin que celui-ci conçoive le mausolée en ressentant la même douleur au coeur (ben tiens, la beauté n'en sera que plus belle, c'est évident!). Et le Taj Mahal (après l'essai du baby Taj) est né. Des esclaves ont travaillé pendant plus de 20 ans pour batir cette merveille, rien que pour ça on se doit de l'admirer.

 

Après cela, nous sommes repartis en Taxi à Delhi pour l'aéroport. Nous n'avons vu que la périphérie de Delhi mais je ne reviens pas de ce que j'ai vu. J'avais la sensation d'être sur le périf de Paris à une heure creuse. Des belles routes propres à 4-5 voies avec que des voitures. Sur les cotés, des gros buildings avec des noms d'enseignes internationales qui dominent du haut de leur 15 étages. Enfin un aéroport qui en jette, plus propre et plus joli que Paris CDG selon moi (David pense que j'ai une mauvaise vision de CDG, c'est bien possible). Moi qui ne tenait pas particulièrement à visiter Delhi en me représentant une ville encore plus polluée que Chennai avec une mendicité et une insécurité plus importante, j'ai bien changé d'avis. Je ne doute pas avoir vu un des meilleurs jour de delhi, et que les alentours de l'aéroport soient soignés pour donner une bonne image à l'international, mais quand même je suis devenue très curieuse de découvrir cette ville. Nous avons décidé avec Fanny que ce serait notre prochaine destination.

Par contre l'aéroport, c'est beaucoup plus strict que chez nous. On ne peut pas rentrer (ne serait ce dans le hall) sans son billet d'avion. Or David avait un vol international et moi national donc pas le même terminal. Et comment on fait nous pour se dire au revoir???! Non mais je veux bien que ce soit pour la sécurité mais c'est vraiment cruel comme façon de faire! J'ai du payer 80 roupies pour avoir le droit de rester 2h dans la zone attente-invité. Et une fois dans cette fameuse zone, je me rends compte qu'on peut y accéder gratuitement en arrivant par l'étage d'en dessous et sans limite de temps... Ouf la non-cohérence indienne est toujours là, même à Delhi^^! Nous avons donc pu se faire des regards doux (pas de gros calins en Inde malheurseusement, sniff) jusqu'au départ de David. Puis je suis partie en pleurant en direction de mon vol. L'avantage c'est que pour une fois on ne m'a pas embêtée :). Après une nuit blanche dans l'aéroport, 2h45 de vol et 1h de rickshaw plus tard, j'atteinds mon appartement complètement déprimée par ma nouvelle séparation. Fanny m'attendait, elle avait fait le grand ménage pour mon arrivée et était toute impatiente que je lui raconte mes aventures. J'étais navrée mais moi j'avais juste envie d'aller pleurer tranquille dans mon coin. Sans internet et sans clim... Et oui la vie est dure en Inde que voulez-vous! Après 1 semaine à plus ou moins broyer du noir (j'ai toujours essayé de me représenter cette expression, en vain), TADAA, revoilà la Pauline (presque) enthousiaste que vous connaissez qui refait surface!

 

Je finis cet article sur des petites observations en vrac que j'ai faites en Inde du nord (par rapport à l'Inde du sud):

- La nourriture est BEAUCOUP moins épicée. Peut-être est ce dû au fait qu'il y ait bien plus de touristes qu'en Inde du sud ou que l'on est mangé dans des beau "resto à touristes" mais c'était de la riglolade par rapport à Chennai! J'ai oublié à plusieurs reprises (chose qui ne m'arrive pourtant jamais à Chennai, l'amour nous rend étourdi c'est bien connu) de spécifier "sans aucune épice" en commandant mon plat, et celui-ci était équivalent à un "sans épice" de Chennai.  Bref mes intestins (contrairement à ceux de David) n'ont pas trop souffert, malgré les restaurants quotidiens (mes poignées d'amour un peu plus par contre).

- Le nord est à majorité musulmanne, tandis que le sud est très chrétien. "Chez moi", on voit des églises (qui ressemblent à des locaux d'entreprises plus qu'à des églises d'ailleurs) un peu partout, mais je n'en ai pas vu une seule là où nous sommes allés. En revanche la plupart des femmes étaient voilées ce qui n'est pas le cas à Chennai.

- Contrairment à mes attentes, les rickshaws n'arnaquaient pas plus qu'à Chennai, je dirais même qu'ils faisaient globalement des meilleurs prix! 600 roupies (environ 9€) pour avoir un rickshaw à notre service et nous emmener où bon nous semble de 6h du matin (c'était pour voir le lever du soleil sur le Taj Mahal) jusqu'à 16h, je trouve que c'est très raisonnable.

- Enormément plus d'animaux qu'à Chennai. Les routes sont dans le Nord de véritables basses cours. Beaucoup de vaches bien sûr mais aussi des chèvres, des cochons, des chevaux, ânes, dromadaires et buffles, et même les éléphants se baladent sur la route parfois! Ca rajoute une difficulté supplémentaire pour le traffic routier: éviter les nombreuses vaches qui dorment en plein milieu de la route! A Chennai il y en a mais beaucoup moins et elles se mettent rarement en pleine circulation comme on a pu le voir ici.

- Des mendiants certes mais moins que ce que j'imaginais. En revanche tout est bon pour se faire de l'argent il faut être constamment vigilant et dire non jusqu'à s'énerver pour être tranquille. Les soi-disants guides dans les monuments par exemple ne te demandent même pas si tu souhaites un guide mais commencent à t'expliquer des choses sans que tu le veuilles et font tout ce qu'ils peuvent pour t'interpeller et/où attirer ton regard. Après quoi même si tu as passé ton temps à répéter inlassablement de te laisser tranquille, il demandera de l'argent parce qu'il t'a servi de guide. Et ceci est vrai partout où nous sommes allés, c'est très épuisant moralement de se battre contre ça sans cesse! Surtout qu'ils n'écoutent absolument pas ce qu'on leur dit et que s'énerver ne sert à rien. Le guide du routard propose une astuce rigolote pour retourner la situation mais nous n'avons pas essayé: "attendez patiemment que tous les guides avides rappliquent autour de vous, montrez-vous aimable et prenez gentiment les cartes de visite qu'ils vous proposent. Battez toutes les cartes, redistribuez le tout au hasard et adressez leur un sourire satisfait. Le tour est joué". Je pense que ça aurait valu le coup de tenter rien que pour voir leur tête!! haha!

J'oublie surement pleins d'autres détails que je pourrais partager, mais ce n'est pas perdu, pas d'inquiétudes!!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Pauline part à la découverte de l'Inde
  • Ce blog est destiné à ma famille et mes amis qui souhaitent me suivre pendant mon voyage de 6 mois. Par la même occasion, venez découvrir la vie en Inde à Chennai à travers les yeux d'une jeune européenne jamais sortie de l'Europe...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité